Bienvenue sur
AIRNOV
Le rafraîchissement adiabatique ou LA meilleure alternative à la climatisation

.. Patientez ..

logo AIRNOV
Retour

Le rafraîchissement adiabatique ou LA meilleure alternative à la climatisation


Le rafraîchissement adiabatique ou LA meilleure alternative à la climatisation
Le confort thermique dans les espaces de travail, notamment en période estivale, est un défi majeur au cœur de la transition énergétique. A chaque épisode caniculaire est relancé le débat sur la consommation électrique des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation au sens large.

Pourtant indispensable pour garantir une température supportable et des conditions de travail optimales, la climatisation est aujourd'hui décriée dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour sa consommation électrique. Pour faire face aux températures estivales de plus en plus hautes et à des périodes de chaleur de plus en plus longues, il existe pourtant des alternatives bas carbone, respectueuses de l'environnement et plus performantes.

Les avantages d'une solution de rafraîchissement adiabatique par rapport à une climatisation



Le refroidissement adiabatique offre de meilleures performances que la climatisation



Le COP moyen observé d'une solution adiabatique est supérieur à 15 contre 3,5 à 4 pour une pompe à chaleur nouvelle génération.
 Contrairement à une solution de climatisation traditionnelle, les rendements augmentent lorsque la température augmente. 
 L'adiabatique est performant même avec des portes ou fenêtres ouvertes alors que l'efficacité des climatiseurs baisse si le local n'est pas parfaitement fermé et isolé.

Un confort optimal apporté par les solutions de rafraîchissement adiabatique



Les installations de rafraîchissement d'air adiabatique répondent aux recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la propagation de virus car l'air vicié est constamment remplacé par un air sain.

L'air sec est nuisible à la santé. Il peut provoquer des allergies, ou irriter les muqueuses irritées. A la différence de la climatisation traditionnelle qui assèche l'air, les systèmes de rafraîchissement Airnov font circuler l'air en gardant un taux d'humidité entre 40 et 65 %, ce qui permet de profiter de températures intérieures agréables sans souffrir d'un air sec et froid. 

La climatisation contient très peu voire aucun air neuf. La plus grande partie de l'air est recyclée, participant à la propagation de virus. Les filtres doivent être nettoyés fréquemment.

Adieu à l'air vicié, vous faites entrer un air sain, filtré et frais ! 100% d'air neuf apporté par les solutions de refroidissement adiabatique grâce à une ventilation constante.

Nos équipements adiabatiques éliminent les polluants et les odeurs transportés dans l'air lorsque celui-ci est 'lavé' lors de son passage dans un média ( adiabatique direct) ou dans un filtre ( adiabatique indirect), pour un air sain et sans insectes volants en mettant le bâtiment en surpression.

Coûts d'exploitation incomparable entre rafraîchissement adiabatique et climatisation



Coûts d'exploitation minimes avec l'adiabatique 



La consommation électrique des solutions de rafraîchissement adiabatique est très faible ! Jusqu'à 80% d'économie d'énergie grâce à l'adiabatique comparé à une climatisation classique. 

Coûts de maintenance 



La climatisation traditionnelle possédant des fluides frigorigènes, la maintenance doit être réalisée par un frigoriste. Tandis que la maintenance des solutions de rafraîchissement adiabatique est très simple ! Il s'agit de nettoyer différents organes et de les mettre hors gel en hiver. 

Une solution respectueuse de l'environnement



Les solutions de refroidissement adiabatique n'utilisent pas de gaz réfrigérant. Il n'y a donc aucun risque de pollution de l'environnement ! 

Ces substances polluent plus que le dioxyde de carbone, leur absence impacte positivement votre bilan carbone. 

L'adiabatique se positionne comme une réelle alternative à la climatisation et en plus respectueuse de l'environnement.

Quelles sont les limites du rafraîchissement adiabatique ?



Les conditions d'installation



Si l'installation est très simple en industrie, elle peut être compliquée en tertiaire dès lors qu'il y a plusieurs étages ou des petites pièces. 

En effet, contrairement à une pompe à chaleur ou le fluide circule dans des petits flexibles et peut s'installer dans tous types de bâtiments ou espaces déjà construits, une installation de rafraîchisseurs adiabatiques nécessite de transporter l'air depuis l'extérieur où sont positionnés les rafraîchisseurs, en toiture ou façade. Un réseau de gaines est nécessaire. 

Pour des bureaux, il est souvent préférable de prévoir cette solution dès la conception du bâtiment.

Les zones géographiques



La technologie liée au rafraîchissement adiabatique est particulièrement efficace en France sur une majorité des applications industrielles et tertiaires, avec des températures de sortie des rafraîchisseurs entre 20 et 24°C en adiabatique direct et entre 15 et 21°C en adiabatique indirect.

En revanche, le fonctionnement est limité si l'air extérieur est très chargé en hygrométrie comme par exemple dans les DOM TOM.


Vous souhaitez installer une alternative à la climatisation ? 

Contactez-nous

Consultez notre article sur les 5 avantages du rafraîchissement adiabatique