Bienvenue sur
AIRNOV
Les 5 avantages du rafraîchissement adiabatique

.. Patientez ..

logo AIRNOV
Retour

Les 5 avantages du rafraîchissement adiabatique



Les avantages du rafraîchissement adiabatique

Les refroidisseurs à évaporation sont basés sur un processus adiabatique qui utilise uniquement de l'eau pour refroidir l'air. Le rafraîchissement adiabatique tire parti d'un phénomène naturel appelé chaleur latente. Si de l'air chaud et sec traverse un média imbibé d'eau, il en provoque l'évaporation. La chaleur nécessaire à l'évaporation de l'eau étant extraite de l'air, celui-ci se refroidit. 

Découvrez les 5 avantages phrase du rafraîchissement adiabatique ⏬

1) Les bonnes performances du rafraîchissement adiabatique



Le rafraîchissement adiabatique : une technologie très efficace



La technologie liée au rafraîchissement adiabatique est particulièrement efficace en France sur une majorité des applications industrielles et tertiaires, avec des températures de sortie des rafraîchisseurs entre 20 et 24°C en adiabatique direct et entre 15 et 21°C en adiabatique indirect.

Un meilleur COP 



Le COP est le coefficient de performance qui permet de prouver une efficacité énergétique. Grâce au rafraîchissement adiabatique, le COP moyen observé est supérieur à 15.

Le rafraîchissement adiabatique et la canicule



En période de canicule, plus de 40 kW de froid peuvent être obtenus avec 1 kW électrique absorbé. Impressionnant, non ? 😉

Les hauts rendements du rafraîchissement adiabatique



Les rendements augmentent lorsque la température augmente. Plus il fait chaud, plus l'air extérieur est sec, augmentant ainsi la capacité à évaporer et donc à réduire la température de l'air par procédé adiabatique. 

Les solutions de rafraîchissement adiabatique sont efficaces même avec : 
 des portes ouvertes,
 des fenêtres ouvertes,
 des surfaces vitrées importantes
 des isolations peu performantes.

Les garanties du rafraîchissement adiabatique



Les récentes innovations techniques permettent aux rafraîchisseurs adiabatiques de Seeley International de garantir :
 des températures de confort optimal, 
 une qualité d'air très saine, 
 des rendements énergétiques jamais égalés.

2) Le confort apporté par les solutions de rafraîchissement adiabatique



L'un des avantages du rafraîchissement adiabatique est de pouvoir profiter d'un air frais, doux et très agréable, en toutes saisons, et même par fortes chaleurs. Les utilisateurs des bâtiments et ceux qui y travaillent ne souffrent plus des conséquences de la chaleur.

L'humidité est adaptée et recommandée, ce qui permet de profiter de températures intérieures agréables sans souffrir d'un air sec et froid. 

Au contraire des systèmes de climatisation classiques qui assèchent les muqueuses et favorisent la prolifération des virus en faisant circuler à nouveau l'air, les systèmes de rafraîchissement Airnov permettent de conserver un taux d'humidité entre 40 et 65 %. 

3) Le rafraîchissement adiabatique : qualité d'air et santé publique



Les solutions rafraîchissement adiabatique fonctionnent avec 100% d'air neuf permettant une ventilation constante. L'air vicié est remplacé en permanence par de l'air frais filtré.

Pour profiter d'un air intérieur rafraîchi et sain, les  systèmes adiabatiques Breezair éliminent les odeurs et polluants intérieurs. Ils répondent déjà en ce sens aux futures normes en termes de QAI (qualité d'air intérieur) qui imposent, dans certains cas, de renouveler l'air entre 10 et 20 %. 

Cette solution est idéale pour limiter la volatilité des particules de poussières et les virus dans l'air. 😷

Autres avantages du rafraîchissement adiabatique sur la qualité de l'air :
l'électricité statique est réduite, ce qui représente un point important pour la santé,
cette solution est parfaite pour les entreprises qui doivent répondre aux problématiques de QHSE 

4) Réduire ses coûts grâce au rafraîchissement adiabatique 



Coûts d'exploitation minimes avec l'adiabatique 



Observez jusqu'à 80% d'économie d'énergie par rapport à une climatisation traditionnelle grâce au rafraîchissement adiabatique. 

Prenons le cas d'un atelier de 1000m2 d'une hauteur de 5m, pour produire 80kW de froid, 4kW d'électricité sera nécessaire contre 22kW pour une climatisation classique. Soit une économie de 6.700€ HT (Prix du kWh à 0,10€) 🎉

Coûts de consommation d'eau réduits



Les systèmes Breezair requièrent une consommation d'eau très faible avec une moyenne horaire de 20 L/H pour 150 à 200 m2, soit 0,02 m3 par heure et 10 à 15 m3 à l'année pour une installation en France. En comparaison, des WC consomment 150 m3 par an. 🚽

Coûts de maintenance limités



Solution sans gaz réfrigérant, la maintenance des solutions de rafraîchissement adiabatique se limite à un nettoyage des différents organes et à mettre hors gel en hiver. ❄ Dans certains cas l'entretien peut être réalisé par le service maintenance de l'entreprise cliente. 

5) Poursuivre sa démarche écologique grâce au rafraîchissement adiabatique 



Pas d'utilisation de gaz réfrigérant avec l'adiabatique



Du point de vue environnemental, l'absence de fluide frigorigène est le gros avantage de la technologie adiabatique comparé aux pompes à chaleur.

En effet, il n'y a plus aucun risque de pollution de l'environnement par perte de fluide lors des différentes phases de vie de l'installation : fabrication, usage et recyclage.

Par ailleurs, l'absence de fluide frigorigène a aussi un impact positif sur le bilan carbone. 📈

Une faible consommation électrique



Bien sûr, le rafraîchissement adiabatique consomme de l'électricité. Mais la consommation électrique de l'adiabatique est très faible ! Ainsi, vous réalisez jusqu'à 80% d'émission de CO2 en moins. 📉

De quoi vous rendre compte qu'il s'agit là d'un dernier avantage qui vous permet de répondre à la réglementation liée à la rénovation énergétique. 👌🏽


Vous avez des questions complémentaires ?


Contactez-nous